Chronique : Le bureau des affaires non résolues

Bonjour à tous et à toutes, Je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique livresque.

Titre : Le bureau des affaires non résolues – Un morceau de toi
Auteur :
Christophe Guillaumot
Illustrateur : Laurent Besson
Traducteur :
/
Date de parution : 08 Juin 2022
Editeur : Rageot
Nombre de pages : 336
Ma Note :
4.5/5


Résumé : Tags, dégradation de matériel, paris illégaux, vol de voiture… Pour Gaspard, 16 ans, l’heure des comptes a sonné car son âge ne le protège plus face à la justice. Plutôt que de passer par la case « prison pour mineurs », il entre au Bureau des Affaires non résolues, un programme de réinsertion innovant. Durant trois mois, lui et le capitaine de police Ruben Arcega tentent de résoudre un cold case de leur choix. Rebelles, tous deux s’affranchissent vite des règles. Fils de vétérinaire, Gaspard s’intéresse à 128 faits divers anciens, 128 mutilations de chevaux dans la région… tandis que dans Toulouse, trois jeunes femmes sont agressées. Toutes ces affaires seraient-elles liées ? Mais par quoi ?


Mon avis : Dans ce roman, Nous découvrons Gaspard qui à 16 ans et qui est déjà entré dans le milieu de la délinquance : Vol de voiture, Vol de matériel etc.. Lorsqu’il vole une voiture pour rentré plus vite chez lui il se fait attraper par la bac et pour éviter la prison pour mineure la commissaire en charge de son dossier lui propose d’intégrer un duo pour essayer de résoudre un cold case…

Je tiens tout d’abord à remercier Netgalley et les éditions Rageot pour l’envoi de ce ‘SP’ Je ne connaissais absolument pas cet auteur qui apparemment est un commandant de police qui excelle dans la littérature policière, J’ai d’abord été tentée par la couverture car j’apprécie assez bien les histoires de ‘Crimes/meurtres’ et je pense encore plus les affaires non résolues…Cette histoire m’as vraiment transportée dans le monde de Gaspard et l’auteur à su nous faire passer par plusieurs émotions : la peur, la tristesse, l’émoi. Le duo formé par Gaspard et Ruben est addictif et très intéressant, l’univers de la police criminelle est très sympathique à découvrir… Un roman qui à frôler le coup de coeur,Je continuerai la suite avec plaisir !

Passages coup de cœur :
– Aucuns


Cette lecture compte pour les challenges suivants :
– Challenge du Scrabble Littéraire : +
18 Points pour le titre ‘Un morceau de toi’… Total :531 Points
– Challenge je compte mes pages : +336 Pages lues .. Total : 10.760/30.000
– Un palais de livre et de paix : +53 Points..Total = 2.644 Points
– Challenge ‘Attrapez les tous’ : Pokémon attrapé : Galeking – Total : 419/800
– Challenge ‘Stardew Valley’ : +25 Points.. Total : 160 Points

Ma chronique est maintenant terminée !
Est ce que vous avez déjà lu ce livre ? Si oui qu’en avez-vous pensé ? Partagez vos avis avec moi en commentaire !

Laisser un commentaire