Chronique : Nous sommes les étoiles

Bonjour à tous et à toutes, Je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique livresque.

Titre : Nous sommes les étoiles
Auteur : Rowan Coleman
Illustrateur :  /
Traducteur : 
Claire Allouch
Date de parution : 07 octobre 2020
Editeur : Bragelonne
Nombre de pages : 364
Ma Note :
 2/5

Résumé : Infirmière de nuit à l’hospice Marie Francis, Stella y côtoie de nombreux patients en fin de vie. Elle a instauré avec eux un rituel très particulier : écrire en leur nom une lettre à la personne de leur choix, qu’elle ne poste qu’après leur décès. Déclaration d’amour, confession ou même conseil pour faire fonctionner le lave-linge, Stella voit défiler sous sa plume une infinité d’instants de vie.
Une mission qui lui permet d’oublier le chagrin qui a envahit son foyer : depuis son retour d’Afghanistan, handicapé, son mari Vincent s’est enfermé dans sa douleur.
À Marie Francis, Stella fait la connaissance de Hope, jeune femme de 21 ans atteinte de mucoviscidose. Obsédée par sa faible espérance de vie, Hope passe le plus clair de son temps à lire dans sa chambre, malgré les encouragements de son meilleur ami Ben à profiter de sa jeunesse.
Et si en aidant sa jeune patiente, Stella renouait elle aussi avec le bonheur de vivre ?

Mon avis : Dans ce roman, nous découvrons Stella qui est infirmière dans un hospice qui est spécialisée pour accueillir des patients en fin de vie et qui écrit des lettres pour les proches des personnes hospitalisées. Derrière son boulot qu’elle aime, sa vie est un véritable chaos, son mari militaire a perdu une jambe lors d’une opération et ils ne font plus que se croiser depuis 18 mois jusqu’au jour où tout explose. 

J’ai sélectionné ce roman car la thématique d’écrire une lettre à un proche du défunt était un très bonne idée mais malheureusement à part cet élément qui était bien, le reste n’allait pas j’ai trouvé l’histoire très molle et je me suis vraiment ennuyée entre ses personnages qui n’arrivent pas à prendre de décisions que j’ai même voulu leurs mettre un coup de pied au cul j’ai été aucunement touchée par leurs histoire.

Passages coup de cœur :
– ‘Je ne veux pas m’éloigner de toi. C’est vers toi que je veux aller, depuis toujours. Tu est le bout de mon voyage ma ligne d’arrivée si tu préfères. Tu est mon tout et je t’aime.’


Cette lecture compte pour les challenges suivants :
– Challenge ‘Je compte mes pages’ +364 pages lues..Total 18.554/30.000
– Challenge ‘Attrapez les tous’ : Pokémon attrapé : Noacier.Total 405
– Challenge ‘La collection’ : Consigne validée : Bourriquet de L’attaque des titans



Ma chronique est maintenant terminée !
Est ce que tu as déjà lu ce livre ? Si oui qu’en as tu pensé ? Partage ton avis avec moi en commentaire !

Laisser un commentaire